Notre école

Né en 1948, le Lycée Pareto permet d’accéder directement aux universités suisses et européennes, sans examens extérieurs. Inscriptions à partir de 14 ans, petits effectifs, suivi personnalisé.

Agenda

Calendriers des vacances et

des engagements scolaires

> Lire plus

Règlement, programmes et documents utiles

Tout le nécessaire pour la vie scolaire

> Lire plus

La News!

Images, infos, activités, curiosités de notre école chaque mois

> Lire plus

Le Lycée Pareto est la seule école privée, en Suisse, autorisée à délivrer deux diplômes (Maturité européenne et Baccalauréat S) simultanément, donnant un accès direct à toutes les universités suisses et européennes.

Notre histoire

Le Lycée Pareto de Lausanne a été fondé en 1948 par le professeur Comini. Son nom fait référence à l'économiste italien Vilfredo Pareto, qui a enseigné à l'Université de Lausanne de 1894 à 1907, et dont les résultats des travaux sont toujours aujourd'hui employés dans le cadre de la finance, de la gestion et en bien d'autres domaines encore.

À la fin de l'année scolaire 2002/03, l'école a été transférée en son siège actuel, dans le centre historique de Lausanne. Le nouvel établissement garantit une structure adaptée à l'usage didactique ainsi qu'un trajet plus bref pour les étudiants qui font la navette.

À partir de l'année scolaire 2005/06, l'école est devenue un lycée bilingue italien-suisse. Le projet, approuvé par le Ministère des Affaires étrangères italien, se fonde sur un cursus de lycée complètement bilingue. 

Le Lycée Pareto propose une formation de qualité, certifiée par l'Association suisse pour les Systèmes de Qualité et de Gestion (SQS) et IQNET, selon les normes ISO 9001:2008.

Didactique

Le Lycée Pareto a pour objectif de former des jeunes en mesure de faire face aux défis académiques, professionnels et personnels que la vie peut leur présenter.

Notre école promeut un modèle d’enseignement fondé sur l’intégration des éléments étudiés afin de fournir un bagage cognitif vaste et interconnecté.

Le lycée Pareto promeut le développement de la capacité analytique de chaque étudiant, grâce à laquelle il sera capable de comprendre un problème, d’imaginer un parcours efficace pour le résoudre et de réaliser le projet planifié, dans le respect des délais et de la forme requis par l'enseignant.

Le plan d'études de l'école s'étend sur quatre ans, à la fin desquels un examen interne à l'établissement permet l'obtention du diplôme final, accepté par toutes les universités suisses et européennes. 

Pour s'inscrire auprès de notre école, il est exigé que l'élève soit en possession d'une Licence de l'école secondaire inférieure italienne ou d'un titre jugé équivalent, qui atteste que l'étudiant a bien effectué huit ans d'études. Les étudiants sont alors admis à suivre les cours des classes intermédiaires ou de la dernière année, selon le cursus déjà suivi. (Pour de plus amples informations, télécharger la table de conversion des années scolaires).

Programme d'études ESABAC

L'ESABAC est un programme d'études établi par un accord bilatéral signé entre la France et l'Italie. Son objectif est d'offrir une formation adéquate au nord comme au sud des Alpes, qui facilite l'échange culturel, l'enrichissement linguistique, tout en fournissant un accès plus aisé aux universités italiennes, françaises et européennes.

Sa dénomination traduit l'intention des concepteurs de ce programme : ESA (Esame di Stato Italiano) et BAC (Baccalauréat français).

Ainsi, en fréquentant le lycée Pareto, les étudiants obtiennent deux diplômes en un : la Maturité scientifique italienne et  le Baccalauréat S français. Il s'agit d'un avantage important que notre école offre à ses étudiants. Grâce à la haute qualité de ses plans didactiques, le Lycée Pareto est la seule école en Suisse à avoir reçu l'agrément ESABAC.

Encore des questions ? Consultez notre FAQ.

Pour plus d'information, contactez la Direction au 021 652 08 77, écrivez-nous à

info@liceo-pareto.ch ou venez nous voir à la Rue du Valentin 1004 à Lausanne.

 

Nous sommes aussi à Mies (VD).

Le Secrétariat est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 15h (selon le calendrier scolaire).

Tarifs annuels

Taxe d'inscription 450.- CHF

(à verser au moment de l'inscription)

Ecolage 15'950.- CHF

(à régler en 10 mensualités ; en cas de désistement, l'écolage du trimestre en cours est dû)

L'écolage inclut un voyage d'étude de quatre jours  pour la classe de quatrième année.

Plus d'information à la page Pour s'inscrire.