Didattica & ESABAC

Didactique & ESABAC

Didattica

Il Liceo Pareto ha come obiettivo quello di formare dei giovani in grado di far fronte alle sfide professionali, accademiche e personali che la vita può dare.

La nostra scuola sostiene un modello d’insegnamento fondato l’integrazione degli elementi studiati, per formare un bagaglio cognitivo vasto e interconnesso.

Il Liceo Pareto sostiene lo sviluppo delle capacità analitiche degli studenti, con le quali comprendere un problema, immaginare un percorso efficace per la sua soluzione e realizzare il progetto pianificato, rispettando le scadenze e la forma richieste dell’insegnante.

Il piano di studi della nostra scuola si sviluppa su quattro anni, alla fine dei quali si dovrà sostenere un esame interno alla scuola per il conseguimento del diploma finale, valido per tutte le università svizzere ed europee.

Per l'iscrizione al primo anno alla nostra scuola è richiesta una Licenza media italiana o un titolo equivalente che attesti che lo studente ha compiuto otto anni di studio. Gli studenti sono ammessi direttamente alle classi intermedie e all'ultimo anno, compatibilmente al loro curriculum scolastico. (Per maggiori informazioni scarica la tavola di conversione degli anni scolastici).

Il programma di studi ESABAC

L’ESABAC è un programma di studi creato attraverso un accordo bilaterale fra Francia e Italia. L’obiettivo è quello di creare una formazione che sia valida sia a nord che a sud delle Alpi, facilitando così lo scambio culturale, l’arricchimento linguistico e un più facile accesso alle università italiane, francese ed europee in genere.

Il nome spiega bene l’intento dei creatori del programma ESA (Esame di Stato italiano) e BAC (Baccalauréat francese).

Il funzionamento del programma di studi è molto semplice. Alle materie insegnante al Liceo Pareto si aggiungono delle ore integrative di lingua e Letteratura francese e Storia (2 ore a settimana). Vista la piccola quantità di ore aggiuntive, la nostra scuola ha deciso di estendere a tutti i nuovi iscritti il programma ESABAC, a partire dall’anno scolastico 2015-16.

Tutto questo vuol dire che frequentando i corsi del Liceo Pareto, gli studenti potranno avere ben tre diplomi in uno: il diploma svizzero (valido per tutte le università della Confederazione), la Maturità scientifica italiana e infine il Baccalauréat S francese. Si tratta senza dubbio di un vantaggio importante che una scuola può dare ai suoi studenti. Il Liceo Pareto, grazie all’alta qualità dei suoi piani didattici, è la sola scuola svizzera ad avere ricevuto l’abilitazione ESABAC.

Plan des cours

Didactique

Le Lycée Pareto a pour objectif de former des jeunes en mesure de faire face aux défis académiques, professionnels et personnels que la vie peut leur présenter.

Notre école promeut un modèle d’enseignement fondé sur l’intégration des éléments étudiés afin de fournir un bagage cognitif vaste et interconnecté.

Le lycée Pareto promeut le développement de la capacité analytique de chaque étudiant, grâce à laquelle il sera capable de comprendre un problème, d’imaginer un parcours efficace pour le résoudre et de réaliser le projet planifié, dans le respect des délais et de la forme requises par l'enseignant.

Le plan d'études de l'école s'étend sur quatre ans, à la fin desquels il faut soutenir un examen interne à l'établissement pour l'obtention du diplôme final, accepté par toutes les universités suisses et européennes.

Pour s'inscrire auprès de notre école il est exigé que l'élève soit en possession d'une Licence de l'école secondaire inférieure italienne ou d'un titre jugé équivalent, qui atteste que l'étudiant a bien fréquenté huit ans d'études. Les étudiants sont alors admis à suivre les cours des classes intermédiaires ou de la dernière année, selon le cursus déjà suivi. (Pour de plus amples informations, télécharger la table de conversion des années scolaires).

Programme d'études ESABAC

L'ESABAC est un programme d'études établi par un accord bilatéral signé entre la France et l'Italie. Son objectif est d'offrir une formation adéquate au Nord comme au Sud des Alpes, qui en facilite l'échange culturel, l'enrichissement linguistique, tout en fournissant un accès plus aisé aux Universités italiennes, françaises et européennes.

Le nom indique bien l'intention des concepteurs de ce programme : ESA (Esame di Stato Italiano) et BAC (Baccalauréat français).

Le fonctionnement de ce programme d'études est très simple. En plus des disciplines enseignées au Lycée Pareto s'ajoutent des heures de langue et Littérature française, ainsi que d'Histoire (2 heures par semaines). Vu le petit nombre d'heures ajoutées, notre école a décidé d'étendre cette offre ESABAC à tous les nouveaux étudiants inscrits à partir de l'année scolaire 2015-6.

Tout cela veut dire, qu'en fréquentant les cours auprès du Lycée Pareto, les étudiants pourront obtenir trois diplômes en un : un diplôme d'étude suisse (valable pour fréquenter toutes les universités de la Confédération suisse), la Maturité scientifique italienne, et en outre le Baccalauréat S français. Il s'agit sans aucun doute d'un avantage important que notre école peut offrir à ses étudiants. Enfin, le Lycée Pareto, grâce à la haute qualité de ses plans didactiques, est la seule école en Suisse à avoir reçu l'agrément ESABAC.

1e année

Matière